top of page

Étreindre les ombres


J’ai parcouru la commune, ses chemins, ses pentes et ses fermes. Dehors, la couleur de la terre en hiver, dedans le bois qui recouvre et enveloppe. J’ai croisé des êtres, j’ai marché des ruines du dragon aux sources cachées. Tenter d’attraper la brume, les chiens en éveil, le blanc des agnelles dans l’obscurité. De ces jours immergés je retiens l’animal, l’étendue de vert, de boue, de forêt, qui surprend, qui serpente, les êtres qui s’unissent.

Une lecture sensible du territoire qui s'écrit au rythme des saisons, du temps qui passe, sous les replis des jours. Un cheminement vers les liens qui se tissent entre les êtres et les lieux naturels dans lesquels nous vivons. Une géographie intime comme un huis clos qui s’inscrit dans le corps, expérimenter le paysage, marcher, danser, gravir, provoquer la rencontre, ressentir, et par ce biais, raconter un espace vécu et éprouvé. Affronter notre solitude, s’ancrer dans la terre, écouter la brume se lever, l’enfance qui déborde, la vie animale en éveil.



Série de 28 photographies argentiques et poèmes
2024


Projet réalisé lors de la Résidence photographique organisée par le Collectif Trigone février 2024 sur la commune de Campagne-sur-Arize. Cette série est exposée au printemps 2024 à la Galerie Photon à Toulouse et dans le cadre du Festival Photo Zoom
en Couserans.

JPG.jpg
26-trigone-papier-affich.jpg
4-trigone-cotton.jpg
27-trigone-papier-affiche.jpg

La brume camoufle nos réveils.
Entre temps, le temps entre, s’infiltre et reprend.
De haut en bas, de bas en haut, creuser, puiser, trouver le poids, chercher les ombres pour se noyer.
La boue aux pieds, lourde, coller au paysage, se fondre dans les ombres, étreindre le silence, aspirer
les montagnes, absorber les murmures.
Ici, ailleurs, la rivière affleurante, nous avons dansé
Derrière le sentier les ronces s’écartent sur le voile de brume.

AD_04509bis.jpg

2024 / Étreindre les ombres, Festival Zoom Photo en Couserans, La chapelle - Seix                  



 

©Alice Delanghe
 

bottom of page